Autel de la chapelle Saint-Joseph et sa statue

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sarraziet

La statue de saint Joseph est signée du fabricant-marchand toulousain (rue Saint-Antoine-du-Taur) Moncassin - c'est à dire, à la date probable de l'aménagement de la chapelle, François Moncassin, le fondateur de la maison, et non son fils Henri-Raphaël (1883-1958). Non documenté, l'autel revient aussi avec certitude à la même fabrique, comme le montrent le style caractéristique de son décor et le relief de la Sainte Famille en marche, qu'on retrouve identique sur le maître-autel de Vielle-Tursan, fourni par Moncassin en 1887. Le relief du Mariage de la Vierge est inspiré du célèbre tableau de Raphaël (1504) conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.

Un autre exemplaire de la statue est conservé à l'église Saint-Vincent de Mixe (Lit-et-Mixe, canton de Castets, réf. IM40001148).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Stade de création copie interprétée de peinture
Auteurs Auteur : Moncassin François

François Marie Laurent Moncassin, né à Toulouse le 10 août 1850, fils de Joseph Moncassin, peintre en bâtiments (1850) puis menuisier (1872), et de Marguerite Laforgue (décédée entre 1870 et 1872). Il fut d'abord "menuisier à façon" au 8, rue Riquet à Toulouse (dès 1870, à son mariage en 1872 et encore en 1877), puis fabricant de statues et de mobilier religieux au 10, rue Bayard et au 19, rue Saint-Antoine du Taur. En 1892, l'en-tête de sa correspondance était : "Moncassin, fabricant statuaire, / lauréat de l'École des Beaux-Arts 1867, / Manufacture de Mobilier d'église en tous styles, / statues toutes matières, / groupes, bas-reliefs, polychromie, / terre-cuite perfectionnée, / autels, chaires, fonts baptismaux, Christs, / chemins de la croix nouveaux, approuvés et corrigés par Rome, toutes dimensions, / atelier de marbrerie". Marié à Toulouse, le 3 juin 1872, à Virginie Éléonore Fortuné Birot (Quillan, Aude, 31 octobre 1852 - ?), fille d'Étienne Birot, sabotier et marchand de grains, et d'Angélique Adoue, François Moncassin est le père d'Henri-Raphaël (1883-1958), qui lui succéda à la tête de la maison.

, fabricant de statues (signature)
Afig : Sanzio Raffaello

Raphaël (nom francisé de Raffaello Sanzio, Raffaello Santi ou Raffaello da Urbino), peintre et architecte né le 28 mars ou 6 avril 1483 à Urbin (Marches) et mort le 6 avril 1520 à Rome.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néo-roman en plâtre peint polychrome sur âme maçonnée, sans degré d'autel mais surhaussé par une plinthe. Autel-tombeau droit, cantonné de quatre colonnettes, avec bas-relief dans la masse sur la face ; table au profil mouluré à tore et cavet en plâtre, avec plateau constitué de deux planches de chêne ou de châtaignier. Gradin inférieur droit, surmonté d'un second gradin à trois redents, orné sur sa face d'un haut-relief rapporté. La plate-forme du gradin supérieur sert de support à une statue en plâtre polychrome et doré sur socle à pans coupés, elle-même surmontée d'un dais architecturé de même matériau.

L'autel, non destiné à la célébration eucharistique, est dépourvu de tabernacle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document