0 avis
Historique
La statue de saint Joseph est signée du fabricant-marchand toulousain (rue Saint-Antoine-du-Taur) Moncassin - c'est à dire, à la date probable de l'aménagement de la chapelle, François Moncassin, le fondateur de la maison, et non son fils Henri-Raphaël (1883-1958). Non documenté, l'autel revient aussi avec certitude à la même fabrique, comme le montrent le style caractéristique de son décor et le relief de la Sainte Famille en marche, qu'on retrouve identique sur le maître-autel de Vielle-Tursan, fourni par Moncassin en 1887. Le relief du Mariage de la Vierge est inspiré du célèbre tableau de Raphaël (1504) conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.
Un autre exemplaire de la statue est conservé à l'église Saint-Vincent de Mixe (Lit-et-Mixe, canton de Castets, réf. IM40001148).
Détail de l'historique
Description
Meuble de style néo-roman en plâtre peint polychrome sur âme maçonnée, sans degré d'autel mais surhaussé par une plinthe. Autel-tombeau droit, cantonné de quatre colonnettes, avec bas-relief dans la masse sur la face ; table au profil mouluré à tore et cavet en plâtre, avec plateau constitué de deux planches de chêne ou de châtaignier. Gradin inférieur droit, surmonté d'un second gradin à trois redents, orné sur sa face d'un haut-relief rapporté. La plate-forme du gradin supérieur sert de support à une statue en plâtre polychrome et doré sur socle à pans coupés, elle-même surmontée d'un dais architecturé de même matériau.
L'autel, non destiné à la célébration eucharistique, est dépourvu de tabernacle.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet
Milieu d'implantation: en village